Quand mon entreprise doit-elle créer sa propre application ?

Une question que les entreprises se posent constamment est : Est-ce que mon entreprise a besoin d’une application mobile ? Sur la base de notre expérience, nous pouvons dire : Selon ! Toutes les entreprises n’ont pas besoin de créer immédiatement leur propre bonne application. En fait, il y a beaucoup de décisions que vous devriez d’abord prendre en compte.
Cependant, votre entreprise peut augmenter sa productivité, ses ventes et son image de marque si vous avez votre propre application mobile. Dans cet article de notre blog, nous voulons répondre à un certain nombre de questions qui peuvent se poser lors de la programmation d’applications. Nous avons établi ces questions et hypothèses pour savoir si vous avez besoin d’une application – ou non.
Si vous répondez « Oui » à une ou plusieurs questions, vous et votre entreprise pouvez bénéficier d’avoir votre propre application.

Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’une application ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre entreprise peut utiliser sa propre application. L’une des principales raisons est certainement qu’une application peut augmenter considérablement la productivité d’une entreprise.

Dans cet article, nous voulons vous aider à déterminer si une application a du sens pour votre entreprise. Nous voulons aussi voir où vous êtes et où une application peut vous aider. Vous vous trouvez, vous et votre entreprise, dans l’une des situations suivantes ?

1 – Je résous les processus internes avec une application comme Whatsapp, Excel ou papier, etc.

Il est possible que cette situation se reflète dans votre entreprise. Il est également probable que ce n’est pas la façon la plus efficace de résoudre certains processus.
Nous nous référons à la réservation de salles de conférence, aux changements de quart de travail, aux calendriers de travail, à la planification des vacances, etc… Il en va de même pour le partage de grandes quantités de données, telles que les factures et les contrats.
Ce ne sont là que quelques exemples qui peuvent être résolus dans des feuilles de calcul Excel ou sur papier. Plus l’entreprise et les tâches sont complexes, plus il devient difficile de résoudre les problèmes de cette façon.

Une bonne solution pourrait être de développer votre propre application. Cela pourrait être utilisé pour gérer de nombreux processus internes. Une application peut automatiser de nombreuses tâches sans qu’un employé n’ait à s’en occuper.

2 – Je veux rendre les réservations et les rendez-vous plus faciles et plus efficaces.

Imaginez la situation suivante. Vous avez une large clientèle qui vous appelle par téléphone et vous contacte par mail. Habituellement pour faire des réservations ou des rendez-vous. Il faut au moins trois personnes pour le gérer. Pourquoi ne faites-vous pas développer votre propre application pour que les clients puissent organiser cette tâche eux-mêmes ?

Studios de remise en forme
instituts de beauté
Cliniques et hôpitaux
Institutions publiques

Dans ces cas, il est utile que le client fasse sa propre réservation. Par exemple, la réservation d’un terrain sur le terrain de sport pour jouer au squash, un rendez-vous avec un thérapeute capillaire ou un coiffeur.

La simplification de cette tâche nous aide à accélérer le processus. De plus, nous pouvons nous concentrer sur des choses plus importantes.

3 – Je veux améliorer la qualité de mon service. Il y a une application pour ça ?

Vous pouvez être en mesure de tout résoudre très efficacement au sein de votre entreprise. Vous n’avez donc pas besoin d’une application pour votre entreprise. Cependant, il est possible que vous puissiez améliorer le service avec votre propre application. On peut revenir aux exemples précédents. Des studios de fitness aux ateliers de réparation automobile, etc…
De plus, vous pouvez offrir un service supplémentaire à vos clients. Par exemple, une auto-école peut utiliser une application pour se préparer aux examens. Avec des tests et des questions de préparation.
Voici quelques façons d’améliorer la qualité de votre service :

Offrir un service supplémentaire
Faciliter les réservations et les rendez-vous
Simplifier le paiement par smartphone
Offrir des rabais personnels

4 – Puis-je simplifier les tâches de gestion avec une application ?

Revenons à la gestion interne de l’entreprise. Une application personnalisée peut être utile dans divers domaines de la gestion. Sûrement, par exemple, votre service des ventes répondra positivement à une application.
Vous devriez donc penser à une application pour soutenir vos vendeurs. C’est peut-être l’une des raisons :

Une présentation unique de votre entreprise. Bonjour Nouvelles ! Et loin des formats PDF ou PowerPoint traditionnels.
Vous aurez une meilleure évaluation de votre marque. Le client note généralement mieux une marque avec un tel service.
Visibilité de vos réussites et de vos coopérations. C’est un présentoir et un portfolio idéal pour la distribution de vos produits.
Présentation simple. Avec une tablette ou un smartphone avec un bon écran, vous pouvez parfaitement afficher une entreprise. Il n’est plus nécessaire d’avoir de la paperasse ou un ordinateur.
Vous avez toujours l’application avec vous. Même si vous êtes à un événement et que vous n’avez que votre téléphone portable avec vous, vous pouvez faire une présentation rapide.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une application mobile peut vous aider dans la vente. Cependant, vous devez avoir très bien planifié et cela devrait vous aider. Vous devez connaître vos clients et utilisateurs de l’application. Parce que développer une application juste pour avoir une application n’aide pas.

5 – Je veux atteindre des clients et des utilisateurs avertis en matière de technologie.

L’affinité de l’utilisateur est la clé de toute entreprise. Pour atteindre les clients qui ont un profil plus « mobile » et qui se spécialisent dans la technologie, vous devez parler le même langage.
Dans ce cas, il est essentiel de programmer une application. Vous avez ainsi une connexion directe avec l’utilisateur et pouvez l’atteindre par le biais de notifications personnalisées, d’offres, de publicités, de rappels et de contenus. Tout cela peut être adapté exactement à l’utilisateur.
De nombreuses entreprises peuvent bénéficier de ces applications. Les supermarchés en sont un bon exemple. S’ils offrent la possibilité de consulter les offres en temps réel et d’obtenir des remises personnalisées grâce à l’application, ils simplifient le processus et gagnent des clients.

6 – Je veux vendre mes produits et services en mouvement

Exemple d’une application M-Commerce
C’est un exemple que les applications natives ne sont pas toujours la bonne solution. Augmenter les ventes par le biais de l’application peut également être un objectif de l’entreprise.
Mais avant cela, il y a une étape supplémentaire : une version web app de votre site web serait un début. Si cela fonctionne, vous pouvez penser à une application de m-commerce. Mais la première étape est toujours d’optimiser et de simplifier le site web.
Simplifier le processus de paiement est important pour vendre via smartphone. Plus le processus de paiement est simple, plus les ventes augmentent.
Une fois que vous avez fait ceci, vous pouvez commencer à programmer votre propre application M-Commerce.
Cependant, ce type d’application ne convient qu’aux magasins qui ont déjà une boutique en ligne. L’application est donc un moyen d’atteindre de nouveaux clients. Mais aussi de simplifier le processus et d’inciter les clients existants à acheter.

7 – Mon objectif est d’accélérer la communication interne et la communication avec le client.

Un objectif important est d’augmenter la productivité interne. Mais aussi pour gagner du temps. Sans aucun doute, ce sont deux des principales raisons pour lesquelles les entreprises créent leur propre application.
La communication entre les employés de l’entreprise et le client est compliquée. Surtout si nous avons une grande équipe ou de nombreux clients.

Par conséquent, il peut être très utile de créer votre propre application. Vous pouvez ainsi partager des informations et envoyer des factures ou des contrats. Mais aussi pour clarifier les questions et améliorer le service client, une application est importante.
Il est également possible pour votre entreprise d’utiliser un bot. Ainsi, certaines tâches simples peuvent être résolues en temps réel sous la supervision du client.

8 – Comment puis-je moderniser mon entreprise ?

Si vous voulez moderniser votre entreprise, il peut être très intéressant pour vous d’investir dans des applications. Surtout en raison du grand nombre d’utilisateurs potentiels qu’offre une application.
Il est possible qu’aucune des idées que nous avons mentionnées ne vous convienne. Si vous voulez améliorer votre image, soyez créatif et moins commercial. Si vous voulez faire un meilleur usage de vos ressources, vous aurez bien sûr besoin d’une autre application. Avec une modernisation interne, la procédure est à nouveau complètement différente.